La commune de Jaulzy est située à l’est du département de l’Oise, limitrophe du département de l’Aisne.
Jaulzy s’est développé le long de la Route Nationale 31, qui de tout temps a été un axe de liaison entre Rouen et Reims.
Nous trouvons le hameau de la « Maison Blanche à l’entrée de commune en venant de Compiègne. La majorité du village est situé sur le coteau nord de la vallée de l’Aisne. Le Haut de Jaulzy a été un riche lieu d’extraction de pierre de taille. Le transport des pierres était assuré par voie fluviale car jaulzy est bordée par la rivière Aisne.
L’agriculture est également un facteur important. Un grand plateau de terres fertiles est situé au sommet du coteau se terminant par le hameau de Sailly.
Jaulzy est une commune rurale situé sur la RN31 entre Compiègne (18 kms) et Soissons (18 kms), à la limite des départements de l’Oise et de l’Aisne. La situation égale distance entre les deux ville, en faisait autrefois le relais des diligences et de la poste.
C’est une très ancienne commune, d’origine gallo-romaine dont le nom latin était « Jaziacum » qui, après que le Iacum se fut transformé en Y devient Jausy puis Jaulzy.
Jaulzy possède un ancien château construit au XVIème siècle (1 ha 54 ca) clos de haut de murs de cette époque avec 2 tourelles d’angle portant écussons de pierre des seigneurs de LANVIN de BLERANCOURT.
D’un prieuré (2 ha 48 ca) de construction plus récente mais également clos de hauts murs. Manoir qui complète très agréablement l’harmonie du secteur.
Et d’une église datant du XII et XIIIème siècle. Evoluant jusqu’au XVIème siècle.